20 kg de moins en quelques mois

J’avais 40 ans lorsque j’ai appris le diagnostic. J’ai donc vécu une grande partie de ma vie sans être malade. Tout a commencé par de violents maux d’estomac, des diarrhées et des crampes. Lors de chaque visite, mon médecin traitant me prescrivait des analgésiques, ce qui ne servait qu’à combattre les symptômes.

J’ai alors décidé d’aller voir un spécialiste. Car il s’agissait de bien autre chose qu’un virus intestinal. Au terme d’une série d’examens, sont arrivées de bonnes et de mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle était que je n’avais pas de maladie mortelle ; quant à la mauvaise, c’était que j’étais atteint de colite ulcéreuse et que mon gros intestin était complètement enflammé.

Mon intestin était complètement détruit

Un traitement approprié m’a immédiatement été prescrit, sans succès. Les maux ont perduré et, en l’espace de quelques mois, j’ai maigri de 20 kg. Mon gastro-entérologue m’a alors dirigé vers un hôpital où il a été décidé de m’opérer. Tout a été très vite. Le médecin m’a dit que je n’avais aucun autre choix. Mon intestin était complètement détruit.

Mon gros intestin a alors été enlevé et remplacé par un anus artificiel temporaire. Je me souviens encore très bien de ce moment. C’est comme si votre vie s’arrêtait, je ne pouvais pas imaginer vivre de la sorte. Même pendant un certain temps. Heureusement, cela se passait en hiver et j’ai pu facilement dissimuler le sac de stomie sous un gros pull. L’opération suivante a eu lieu trois mois plus tard. À ce moment, on m’a placé un sac de stomie interne permanent, que l’on appelle plus communément une poche. Je la porte toujours aujourd’hui.

Partagez cette page

Jurgen sur ...


Jurgen est atteint de colite ulcéreuse