Cause

La cause de la colite ulcéreuse est mal connue. On sait cependant que les facteurs suivants jouent un rôle: le système immunitaire, l’environnement, l’hérédité et la flore intestinale.

icoon-darm Le système immunitaire

Le système immunitaire protège le corps humain contre les virus et les bactéries. Chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse, le système immunitaire réagit de manière trop active au niveau de l’intestin, même quand ce n’est pas nécessaire. Le tissu intestinal n’a donc pas l’opportunité de se rétablir; on parle alors d’inflammation intestinale chronique.

Découvrez son fonctionnement dans cette vidéo:

 icoon-oog Les facteurs environnementaux

À côté du système immunitaire, des facteurs environnementaux influencent également l’apparition de la colite ulcéreuse, par exemple:

  • l’alimentation
  • le tabagisme
  • le stress

Ces facteurs ont souvent aussi une influence négative sur la maladie, ce qui aggrave les symptômes. Un style de vie sain est dès lors très important.

Étonnamment, arrêter de fumer peut provoquer une exacerbation. Mais comme fumer est de toute façon mauvais pour la santé, il est déconseillé de recommencer à fumer.

Éviter le stress et avoir une alimentation équilibrée est aussi important.

icoon-vlam L’hérédité

Le risque de développer la maladie intestinale est plus élevé si elle est déjà présente dans la famille. Mais parce que d’autres facteurs influencent également la maladie, l’hérédité a, en soi, une influence plutôt limitée.

icoon-complicaties La flore intestinale

« Flore intestinale » est le nom collectif qui désigne toutes les bactéries présentes dans nos intestins. Aussi bien les bactéries utiles que les bactéries nuisibles. Dans une flore intestinale saine, il existe un équilibre entre les bactéries utiles et les bactéries nuisibles. Cela facilite la digestion et protège des influences nocives. Chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse, la flore intestinale serait modifiée.