Diagnostic

diagnose

Les symptômes de la maladie de Crohn ou de rectocolite ulcéro-hémorragique varient fortement d’une personne à l’autre. Cela ne facilite pas le diagnostic. Si, sur base de vos symptômes, votre généraliste soupçonne une maladie de Crohn ou rectocolite, il vous enverra consulter un gastro-entérologue, un spécialiste de l’estomac et des intestins. Après divers examens, le spécialiste essaiera de poser le diagnostic précis.

Maladie de Crohn : diagnostic / La rectocolite : diagnostic

La maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique sont les deux formes les plus répandues de MICI. MICI signifie ‘Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin’. La maladie de Crohn et la rectocolite ulcéro-hémorragique sont deux inflammations chroniques du système digestif. Les symptômes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Il faut parfois un temps considérable avant que les médecins ne diagnostiquent l’une de ces maladies. Souvent, les patients souffrent depuis longtemps et ont subi plusieurs examens chez le gastro-entérologue, un spécialiste de l’estomac et des intestins.

Votre médecin généraliste vous oriente vers un spécialiste

Si votre généraliste suspecte que vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin, il vous orientera vers un gastro-entérologue, un spécialiste de l’estomac et des intestins. Ce spécialiste posera ensuite le bon diagnostic sur la base de différents examens.

Consultation avec le spécialiste

Lors d’une première consultation avec le spécialiste, celui-ci pose un certain nombre de questions exploratoires. C’est ce qu’on appelle une anamnèse ou antécédents médicaux. Sur base de ces informations, le spécialiste dresse la carte de vos symptômes, de vos plaintes et des causes possibles. Les questions posées lors d’une telle consultation sont les suivantes :

  • Quels symptômes avez-vous ?
  • Depuis combien de temps ces symptômes durent-ils ?
  • Quelle est la gravité de ces symptômes ?
  • Quelle est la fréquence de ces symptômes ?
  • Certains membres de votre famille sont-ils atteints de maladies spécifiques ?

Examen physique

Afin de mieux comprendre vos symptômes, le médecin tâte ou palpe votre abdomen. Il cherche ainsi à détecter les endroits où vous avez mal. Suite à la consultation initiale et à cet examen physique, le médecin dispose d’un aperçu clair de vos symptômes et de leurs causes possibles. Sur cette base, il détermine quels examens complémentaires sont nécessaires.

Analyses de sang et de selles

Une fois l’examen physique terminé, le spécialiste fait souvent analyser en laboratoire des échantillons de sang et de selles. Cela lui permet de vérifier que vous n’êtes pas victime d’une infection ou d’une inflammation ou d’une autre cause pouvant entraîner des symptômes similaires, comme une carence en vitamines ou une anémie.

Examen des intestins

Pour établir le diagnostic final, on procède dans de nombreux cas à un examen des intestins. Cet examen peut fournir une grande quantité d’informations utiles pour le diagnostic. Votre médecin va littéralement scruter vos intestins. Il existe plusieurs façons de procéder :

  • Endoscopie
  • Échographie
  • Radiographie
  • CT (scanner) / IRM
  • Pilule-caméra

L’endoscopie est la technique la plus fréquente. Le médecin utilise une caméra, qu’il insère dans l’anus par le biais d’un tube flexible, afin d’observer la paroi interne de votre intestin. En procédant de la sorte, il peut examiner la paroi intérieure de votre gros intestin et une petite partie de l’intestin grêle. Au cours de cet examen, le médecin prélève souvent un morceau de la paroi intestinale ou ‘biopsie’. Celle-ci est ensuite examinée au microscope en laboratoire. Une fois les différents examens effectués, le spécialiste est en mesure de poser un diagnostic.

Médicaments

Après que le diagnostic de maladie de Crohn ou de rectocolite ulcéro-hémorragiqueait été posé, l’étape suivante consiste à discuter de votre traitement. Il existe plusieurs médicaments capables de traiter ces deux maladies. En savoir plus sur les médicaments les plus courants.

Expériences d’autres patients

Qu’avez-vous ressenti lorsqu’on vous a annoncé le diagnostic de maladie de Crohn ou de rectocolite ulcéro-hémorragique ? Découvrez les témoignages d’autres patients.