Certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite prennent des médicaments immunosuppresseurs. Si c’est votre cas, méfiez-vous de certains vaccins – même si pour la plupart des vaccins, le schéma de vaccination habituel s’applique. Faites-vous conseiller par votre médecin.

Qu’est-ce qu’une vaccination ?

La vaccination consiste en une injection de petites quantités de bactéries mortes ou inactivées, ou de particules virales. En réaction, votre corps fabrique des anticorps qui vous protègent contre une maladie. Si vous entrez en contact avec ces virus ou bactéries par la suite, votre corps les reconnaîtra et fabriquera vite des anticorps. En conséquence, vous tomberez moins malade ou pas du tout.

Vaccination & maladie de Crohn ou rectocolite

Il existe deux types de vaccins : vivants et non vivants. Les vaccins non vivants ne posent jamais de problème. Dans le cas des vaccins vivants, il faut être vigilant(e). Les vaccins vivants sont des virus vivants qui combattent votre système immunitaire. En principe, votre système immunitaire est capable de gérer cette attaque. Mais les vaccins vivants sont incompatibles avec les médicaments qui suppriment vos défenses immunitaires.

Vaccination avec des médicaments immunosuppresseurs

C’est pourquoi il faut éviter les vaccins vivants si vous prenez des médicaments immunosuppresseurs. C’est le cas, par exemple, des vaccins nécessaires pour voyager dans certains pays, comme le vaccin contre la fièvre jaune.

En tant que patient MICI, mieux vaut se faire vacciner avant de commencer un traitement immunosuppresseur.

Vous avez des projets de voyage ? Vérifiez quels (types de) vaccins sont requis. Vous prenez déjà des médicaments ? Demandez à votre médecin s’il est possible d’interrompre temporairement votre traitement spécifique pour pouvoir recevoir le vaccin.

Les médecins conseillent aux personnes atteintes de MICI de se faire vacciner contre le coronavirus.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour suivre les visiteurs par le biais de Google Analytics. En poursuivant votre visite, vous acceptez les conditions suivantes. Plus d’information