Une app pour les malades de Crohn et de colite

Quand on a la maladie de Crohn ou la colite, c’est pour la vie. Toute une vie à surveiller son alimentation, à programmer ses rendez-vous chez le gastro-entérologue, à noter l’heure de la prise de ses médicaments, à chercher sans cesse des toilettes partout… Ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi la société pharmaceutique Takeda a développé l’application ‘For You, With You’ avec pour objectif de faciliter la vie des patients.

L’appli ‘For You, With You’ : de quoi s’agit-il ?

 Cette application s’adresse à toutes les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite, quel que soit le traitement suivi. Elle a été spécialement conçue pour vous guider dans votre vie quotidienne. Comment l’utiliser ?

  Vous pouvez vérifier où se trouvent les toilettes publiques dans les environs.

  Vous pouvez gérer facilement vos rendez-vous médicaux : planifier chaque consultation et chaque examen. Vous pouvez les consulter à tout moment.

  Vous pouvez garder une trace du moment où il est temps de faire une nouvelle injection avec le traceur d’injection.

  Vous pouvez consulter à tout moment des recettes adaptées aux MICI et les intégrer à votre plan de nutrition.

  Sur votre IBD disk, vous pouvez ajouter vos symptômes. Cela vous donne un aperçu visuel de la façon dont la maladie affecte votre vie.

  Vous y trouvez des informations fiables sur différents sujets qui touchent à votre maladie, comme la sexualité et la nutrition.

  Vous pouvez regarder des vidéos éducatives sur la façon dont vous pouvez apporter des changements dans votre quotidien pour améliorer votre qualité de vie.

Comment cela fonctionne ?

Tant sur l’application que sur le site web, vous devez d’abord créer un profil. Vous pouvez également indiquer votre hôpital et votre gastro-entérologue. Vous pourrez ainsi suivre vos traitements et vos symptômes, ce qui réduira le risque de nouvelles poussées. Tout ce que vous saisissez est personnel et n’est visible que par vous. Si vous gardez une trace de tout, vous serez mieux à même de parler de vos symptômes lors de vos consultations. Cela permettra à l’équipe MICI de vous suivre au plus près.

Une appli et un site web

L’appli est entièrement gratuite et accessible à tous. Vous la trouverez dans votre app store sous le nom de ‘For You, With You’, sur IOS et Android. Les personnes qui le préfèrent peuvent consulter le site web correspondant plutôt que leur smartphone. L’application et le site web sont tous deux très conviviaux et regorgent d’informations fiables, provenant d’articles scientifiques sourcés et validés par un comité interne d’experts des MICI. Vous y trouverez des informations générales sur les MICI, mais aussi des informations spécifiques sur la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. 

Écouter les patients

L’application est développée par la société pharmaceutique Takeda. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des associations de patients telles que l’asbl CCV. Grâce à cette coopération, Takeda a découvert que les patients ont besoin d’informations objectives sur leur maladie. « Les informations disponibles sur internet sont très fragmentées et pas toujours scientifiquement correctes », explique Alicja Ziolkowska, responsable des services aux patients chez Takeda. « De plus, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn sont toutes deux des maladies chroniques. Les patients doivent apprendre à vivre avec leur maladie, ce qui implique un certain nombre de mesures pratiques et de changements de mode de vie. »  C’est ce qui a incité Takeda à concevoir un outil numérique qui offre aux patients des informations pertinentes et un soutien dans leur vie quotidienne.

Partagez cette page

Muriel sur ...


Muriel est notre reporter Takeda