Des patients et des personnes de leur entourage parlent de leur vie avec la colite ulcéreuse.

Tous nos auteurs

 

Annelies
Annelies souffre de colite

Salut, je m’appelle Annelies, j’ai 34 ans, je suis maman de Senne et Elise et enseignante à temps plein en troisième année. J’avais déjà des problèmes intestinaux depuis quelques années, jusqu’à ce qu’en 2016 on finisse par diagnostiquer une colite. Je contrôle la maladie grâce à une médication et un régime sans lactose ni gluten.

Annelies

Les témoignages de Annelies

Colette
Colette est atteinte de colite ulcéreuse

Bonjour,

Je suis Colette, 37 ans, et je suis atteinte de colite ulcéreuse depuis 10 ans. Après une période difficile, j’ai plus ou moins réussi à prendre le contrôle de ma maladie. Au terme de ma demi-journée de travail quotidienne, je me repose, et ensuite, je peux à nouveau entreprendre une activité : rencontrer des amis ou faire du sport.

Colette

Les témoignages de Colette

Emmely
Emmely souffre de colite

Bonjour,

Je m’appelle Emmely, j’ai 17 ans et je suis atteinte de MICI depuis 5 ans déjà. Les médecins avaient d’abord pensé que mes symptômes étaient dus au stress. Mais après plusieurs examens, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une colite ulcéreuse. Jusqu’il y a peu, les médicaments m’ont permis de garder ma maladie sous contrôle. Malheureusement, ce n’est plus le cas.

Emmely

Les témoignages de Emmely

Gina
Le compagnon de Gina est atteint de colite ulcéreuse

Bonjour,

Je suis Gina, j’ai 52 ans et je suis mariée avec Andy qui est atteint de colite ulcéreuse. Nous sommes ensemble depuis 16 ans. Lorsque nous ne travaillons pas, nous passons du temps avec nos quatre enfants ou nous partons en voyage.

Gina

Les témoignages de Gina

Inge
Inge souffre de colite ulcéreuse

Bonjour,

Je m’appelle Inge (38 ans) et je vis avec une colite ulcéreuse depuis 17 ans. Je suis mariée avec Kristof et je suis maman de trois beaux enfants. Il m’a fallu longtemps avant d’accepter complètement ma maladie. Maintenant, je suis prête à en parler et à raconter mon histoire à d’autres patients.

Inge

Les témoignages de Inge

Iris
Iris est notre reporter Takeda

Bonjour, je m’appelle Iris et je suis Patient Experience Manager chez Takeda Pharmaceuticals. En créant ce blog, nous voulons mettre à disposition des patients et de leur entourage une plateforme leur permettant de raconter leurs propres histoires authentiques. Par le biais de ces récits personnels, nous voulons décrire le contexte de la maladie, en nous concentrant moins sur l’information médicale. Notre objectif : améliorer la vie des patients atteints d’IBD et de leur entourage. En outre, nous tenons les patients et leur entourage au courant des événements organisés autour de ces maladies inflammatoires de l’intestin, nous parlons avec des spécialistes et nous publions des comptes rendus.

Iris

Les témoignages de Iris

Jurgen
Jurgen est atteint de colite ulcéreuse

Hello,

Je m’appelle Jurgen, j’ai 46 ans et je suis atteint de colite ulcéreuse depuis 6 ans. Je porte une poche – un sac de stomie – depuis plusieurs années et grâce à cela, ma maladie ne constitue plus une gêne insurmontable. Heureusement, car cela me permet de travailler et de profiter de moments heureux avec ma femme et mon fils.

Jurgen

Les témoignages de Jurgen

Karen
Karen est atteinte de colite ulcéreuse

Bonjour,

Je m’appelle Karen, j’ai 40 ans et, il y a 12 ans, on a diagnostiqué chez moi une colite ulcéreuse. Suite à cette annonce, ma vie a beaucoup changé. Aujourd’hui, j’ai trouvé un bon équilibre qui me permet de concilier travail et maladie. Officiellement je suis guérie depuis que je porte une poche. Depuis 2014, j’ai aussi mon propre studio de yoga. Toute personne intéressée par une leçon et qui souhaite connaître les différentes formes de yoga est la bienvenue.

Karen

Les témoignages de Karen

Katia
Katia est atteinte de colite ulcéreuse

Hello,

Je suis Katia, j’ai 43 ans et je suis une célibataire heureuse et assumée. Lorsque je n’exerce pas mon travail d’infirmière, je suis bénévole au club de volleyball. Ma colite ulcéreuse m’accompagne dans la vie depuis mon 21e anniversaire.

Katia

Les témoignages de Katia

Liesbeth
Liesbeth Moortgat est infirmière MICI

Liesbeth Moortgat travaille comme infirmière depuis plus de 20 ans. Elle a débuté dans le service d’oncologie. Elle s’est ensuite spécialisée en gastro-entérologie et MICI. Depuis 2016, elle travaille officiellement comme infirmière MICI à l’AZ Delta de Roeselare.

Liesbeth

Les témoignages de Liesbeth

Liliane
Ann, la fille de Liliane, est atteinte de Crohn

J’habite avec ma fille Ann, qui souffre de la maladie de Crohn depuis 21 ans déjà. Celle-ci a été diagnostiquée lorsqu’Ann avait 21 ans. Avec des hauts et des bas, nous avons pu donner une place à cette maladie dans notre existence. Ann la vit quand même parfois très difficilement. Pendant ces périodes, j’essaie de la soutenir au maximum. Comme nous vivons ensemble, je peux l’aider à n’importe quel moment.

* Liliane n’est pas la personne dans la photo.

Liliane

Les témoignages de Liliane

Maïkel
Maïkel est atteint de colite ulcéreuse.

Bonjour,

Je m’appelle Maïkel et j’ai 26 ans. À l’âge de 19 ans, j’ai appris que j’ai une colite ulcéreuse. Les premiers symptômes s’étaient manifestés dès l’âge de 8 ans. Aujourd’hui, je combine un emploi à temps partiel avec un travail bénévole pour l’association de patients Crohn-RCUH.

Maikel

Les témoignages de Maikel

Nathalie
Nathalie est diététicienne et atteinte de la maladie de Crohn

Après avoir travaillé deux ans comme géomètre, Nathalie a décidé de donner la priorité à sa santé. Il lui était devenu impossible de combiner son travail et sa maladie. Elle avait en même temps décidé de se spécialiser en nutrition et diététique, avec l’idée de se consacrer spécifiquement aux patients IBD.

Nathalie

Les témoignages de Nathalie

Yasmin
Yasmin est atteinte de la maladie de Crohn

Bonjour,

Je m’appelle Yasmin et la maladie de Crohn a été diagnostiquée chez moi assez récemment. Je m’intéresse depuis toujours à l’alimentation, mais à cause de ma maladie, c’est encore davantage le cas aujourd’hui. Lorsque je ne suis pas devant ma classe, j’alimente mon blog avec mes recettes.

Vous souhaitez découvrir les recettes de Yasmin ? Alors rendez-vous sur son blog Geregeld Goesting (Envies mesurées). Ou jetez un coup d’œil sur ses pages Facebook et Instagram.

Yasmin

Les témoignages de Yasmin

Thèmes