Comment se sentir mieux en mangeant sainement

Il est important de manger sainement. Ce faisant, vous vous sentez mieux et votre système immunitaire s’en trouve renforcé. Et c’est ce dont nous avons besoin, aujourd’hui plus que jamais.

Si vous souffrez d’une maladie intestinale chronique, vous n’avez pas attendu la crise actuelle pour savoir à quel point une bonne alimentation est importante. Mais un mode de vie sain n’est pas seulement bénéfique pour votre estomac ou vos intestins, loin s’en faut.

 

Une alimentation saine pour une vie sans soucis

Dans mon existence, une alimentation saine a toujours joué un rôle important. Enfant, j’ai découvert que je souffrais de maladie cœliaque, je suis donc intolérante au gluten. Mais cela ne s’est pas arrêté là : à 21 ans, on m’a diagnostiqué la maladie de Crohn. J’ai alors entamé un véritable parcours du combattant avec plusieurs hospitalisations et opérations. Parce que je voulais savoir à quel point la nutrition est vraiment importante, j’ai décidé de changer de voie et de devenir diététicienne. Depuis 2017, j’exerce donc ce métier, en tant qu’indépendante. 

 

Coup de pouce mental

Dans mon métier, j’essaie de guider les gens sur la voie d’une vie sans soucis. Les personnes qui veulent perdre du poids sont également les bienvenues. Chez moi, elles ne suivent pas de régime. Je leur apprends à mener une vie saine. Manger sain, c’est ce qu’il y a de plus important si vous voulez perdre du poids et construire un bon système immunitaire, mais c’est aussi essentiel pour votre santé mentale. Tout est lié : si vous ne vous sentez pas bien, vous mangez plus et vous vous sentez encore moins bien. Mais si vous mangez sainement, vous maigrissez et vous êtes mieux dans votre peau. Votre mental aussi se porte mieux. Bref, quand on se sent bien, tout est plus facile !

 

Conseils pour une vie plus saine

  • Je remarque que beaucoup de gens qui travaillent maintenant à domicile ont perdu leur rythme. Ils se lèvent plus tard, oublient de prendre leur petit-déjeuner et grignotent davantage. Ce n’est pas une bonne idée, en particulier pour les personnes souffrant d’une maladie intestinale. Le rythme est important pour votre corps. Par conséquent, essayez de conserver votre rythme de travail, y compris à la maison. Levez-vous à la même heure chaque jour et prenez toujours vos trois principaux repas à heures fixes. 
  • Essayez de ne pas grignoter. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais comme je l’ai souligné précédemment, ce n’est pas une bonne idée, surtout si vous souffrez de problèmes intestinaux. Certes, le sucre vous donne un peu d’énergie, mais ensuite, vous vous retrouvez en hypoglycémie. Et c’est mauvais pour vos intestins. Vous cherchez quelque chose de sain à manger ? Essayez ces gaufrettes. Ou ce délicieux smoothie. Bien que mon en-cas préféré soit un fabuleux crumble à l’avoine.
  • Pas le temps ou pas l’envie de cuisiner ? Craquez pour un yaourt ou un fruit en guise de collation. Laissez les gâteaux et autres biscuits dans les rayons des magasins et trouvez des alternatives saines. Croyez-moi : les fraises, c’est comme les bonbons ! Par exemple, chaque matin, je prépare une salade de fruits et je la mets au réfrigérateur. Si j’ai une petite envie durant la journée, j’ouvre la porte du frigo et j’en mange un peu. Un régal ! 

Partagez cette page

Nathalie sur ...


Nathalie est diététicienne et atteinte de la maladie de Crohn