Informer correctement est essentiel

Je trouve extrêmement important que les gens obtiennent des informations précises sur leur affection. Surtout parce qu’il s’agit d’une maladie chronique. Ce diagnostic – surtout lorsqu’on est jeune – peut être mal vécu. Beaucoup de gens ont tendance à tout chercher en ligne, mais comme toujours, mieux vaut ne pas se fier à Dr Google.

Le conseil le plus important que je donne aux patients est de ne pas croire tout ce qu’ils lisent sur les différents forums. Ils donnent une image tronquée de la maladie. Si on a un doute, mieux vaut en parler à son médecin ou son infirmière. Je leur recommande aussi des sites intéressants sur lesquels on peut trouver de l’information fiable.

Des soins sur mesure

Outre le fait de donner des informations correctes, j’insiste continuellement sur l’importance de bien suivre la thérapie. C’est l’un de mes chevaux de bataille. Le patient doit prendre son traitement à des moments fixes, mais ce n’est pas toujours possible et je le comprends très bien. J’essaie donc de me concentrer sur le ‘pourquoi’ plutôt que sur le ‘quoi’. Car plus on suit son traitement de manière stricte, plus grandes sont les chances d’avoir un intestin en meilleure santé. Cette explication diffère d’un patient à l’autre. Mon rôle n’est efficace que si je procure des conseils et un accompagnement sur mesure. De cette façon, on crée un lien et dans le même temps, on donne au patient la responsabilité de l’état de sa maladie.

Partagez cette page

Liesbeth sur ...


Liesbeth Moortgat est infirmière MICI