J’ai été souvent absent à l’école

J’ai dû faire face aux premiers symptômes de la colite ulcéreuse dès mon plus jeune âge. Pendant longtemps, nous n’avons pas su ce que c’était. Le diagnostic n’a été établi que lorsque j’ai eu 19 ans. Dès l’âge de 8 ans, j’ai été malade régulièrement. Tellement malade que j’ai souvent dû m’absenter de l’école. J’ai malgré tout réussi à ne pas prendre trop de retard et à continuer d’étudier.

 

Même si j’étais souvent absent, j’avais des amis à l’école. Comme moi, ils se demandaient ce qui n’allait pas chez moi, mais ils ne m’ont jamais créé de problème ou laissé tomber.

Je pense que l’impact de ma maladie sur ma vie sociale n’est dans l’ensemble pas trop important. Le nombre d’activités auxquelles je peux participer est cependant limité. Je ne peux pas faire de sport à part la natation. Je sors très rarement et jamais très tard. Parfois, je ne peux rien faire pendant tout un week-end parce que je me sens trop mal.

Mes amis et ma famille sont là pour moi. Ils ont accepté ma maladie et m’encouragent à remonter la pente lorsque je ne vais pas bien. Abandonner n’est pas dans ma nature, je n’ai jamais rien arrêté de moi-même.

Partagez cette page

Maikel sur ...


Maïkel est atteint de colite ulcéreuse.