L’importance de l’infirmière MICI

Vous êtes en traitement chez un médecin. Que fait alors une infirmière spécialiste des MICI ? Elle constitue le lien entre vous et le médecin. Elle est à votre disposition pour répondre à vos questions, fixer vos rendez-vous. Considérez-la comme votre personne de confiance.

Frederika : « Autrefois, il n’y avait absolument aucun suivi infirmier spécialisé pour les patients MICI. Ils voyaient un médecin, on leur annonçait le diagnostic et ils rentraient chez eux avec cette information. Quand j’étais aux côtés des patients participant à une étude en 2007, j’ai constaté un réel besoin de suivi et d’information. Et les patients liés à une étude ne sont pas les seuls à avoir besoin de ce genre de personne de liaison. À un moment donné ou à un autre, tous les patients MICI ont des questions à poser ou veulent pouvoir rapidement contacter quelqu’un, lors d’une poussée inattendue par exemple. Précédemment, les patients étaient envoyés aux urgences parce que leur médecin n’était pas disponible. »

 

Deborah : « Frederika a été la première infirmière spécialiste des MICI de cet hôpital. Je l’ai rejointe il y a 4 ans. Nous sommes le premier point de contact des patients. Ne vous méprenez pas, ils sont toujours soignés par le médecin, nous sommes là pour les aider et répondre à leurs questions. Lors de la première rencontre, souvent avant le diagnostic, c’est déjà très rassurant. Il leur est souvent très difficile d’appeler directement le médecin pour lui poser des questions. Et puis, le médecin n’est pas toujours joignable. Nous sommes ici 5 jours sur 7. Et si vous ne pouvez pas nous joindre par téléphone, nous sommes disponibles pour répondre aux questions aussi vite que possible par e-mail. »

 

Frederika : « Et ça fonctionne ! Nos patients nous appellent parfois pour des petites questions toutes simples mais bien plus souvent pour des problèmes aigus. Nous les aidons également à planifier tous leurs rendez-vous pour qu’ils n’aient pas à se rendre à l’hôpital trois jours de suite. Ils peuvent ainsi voir leur médecin et d’autres spécialistes à peu près au même moment. L’équipe se compose de psychologues, diététiciens, dermatologues, rhumatologues et ophtalmologues… Ils sont tous spécialisés dans divers aspects de la maladie. »

Partagez cette page

Frederika en Deborah sur ...


Frederika et Deborah sont infirmières, spécialistes des MICI