Je n’ai jamais été hospitalisé

Je me rends régulièrement à l’hôpital. Tous les deux mois, je consulte ma gastro-entérologue avec qui j’ai un bon contact. Je suis également suivi par un rhumatologue pour mes douleurs articulaires. J’en souffre principalement lors d’une crise. Et comme si cela ne suffisait pas, en pareil moment, je souffre également de migraines.

Lorsque j’ai une crise, je me sens comme une loque. Je reste allongé toute la journée sur mon canapé dans un demi-sommeil, dont je ne sors pas en forme. Je n’ai jamais été hospitalisé, même lors de crises très graves. Une fois, l’une d’entre elles a duré six semaines. Le fait que je ne sois pas hospitalisé en pareil cas est lié à l’approche de ma gastro-entérologue. Elle pense que je suis plus à l’aise à la maison où je souffrirai moins du stress qu’à l’hôpital… hôpital qui me donnerait de toute façon le même traitement.

Par ailleurs, le fait de devoir constamment me rendre aux toilettes me pose pas mal de problèmes. Jusqu’à 5 ou 6 fois par jour, avec des pics à 15 fois par jour lors d’une crise subite. Il y a beaucoup de sang dans mes selles. Ces passages aux toilettes me limitent énormément dans mes occupations. De plus, ils sont parfois très douloureux.

Être obligé d’aller aussi souvent aux toilettes a également un impact sur ma vie sociale. Soit j’annule mes rendez-vous lors d’une mauvaise journée, soit je ne fixe tout simplement pas de rendez-vous si je ne suis pas sûr d’avoir un accès à des toilettes. Et quand je vais quelque part, aussitôt arrivé, je me mets immédiatement à la recherche des toilettes. C’est devenu un réflexe.

J’ai toujours un laissez-passer toilette sur moi et je l’utilise. Parce que j’ai le droit d’aller aux WC sans payer. La plupart du temps, il n’y a pas de problème. J’ai eu une fois un conflit avec une collaboratrice de la SNCB qui avait refusé le document. Que des gens qui travaillent dans le secteur privé ne connaissent pas ce laissez-passer, cela peut se comprendre, mais pour des personnes actives dans le secteur public, je ne trouve pas cela acceptable. Les institutions ont une valeur d’exemple. Comme je n’ai pas envie d’avoir de discussions à ce sujet – beaucoup de gens ne connaissent pas encore ce document – je paie la plupart du temps avant de montrer le laissez-passer, ou je le montre lorsque je sors. La plupart du temps, il est accepté sans problème.

Partagez cette page

Maikel sur ...


Maïkel est atteint de colite ulcéreuse.