Reconnaîtrez-vous toutes les maladies intestinales ?

Au moment de votre diagnostic, depuis combien de temps vos problèmes intestinaux vous gênaient-ils ? Avez-vous immédiatement pris vos plaintes au sérieux ? Tout le monde a bien un jour des soucis intestinaux, non ? De nombreuses personnes ne savent pas quelles sont les plaintes spécifiques des maladies intestinales. Bonne nouvelle : désormais, vous pouvez le découvrir de manière interactive dans l’escaperoom installée dans l’hôpital AZ West de Furnes.

En Belgique, plus de 30 000 personnes souffrent de colite ou de la maladie de Crohn. Pourtant, nombreuses sont celles qui ignorent en quoi consistent exactement ces pathologies. De plus, pour beaucoup, le diagnostic n’est confirmé qu’à la suite d’une longue période où elles ont présenté des symptômes. En effet, les plaintes telles que la diarrhée, les douleurs abdominales ou une perte de poids inexpliquées ne sont pas assez prises au sérieux. Ou alors, on est parfois un peu honteux de consulter pour ce genre de désagréments. C’est bien dommage car, comme pour d’autres maladies intestinales, un diagnostic précoce peut éviter des traitements lourds, voire des interventions chirurgicales.

Voyage au coeur d’un intestin virtuel

À l’intérieur de l’escaperoom installée à l’AZ West, vous apprenez quelles plaintes doivent vous inquiéter et quand consulter un médecin. Mais ce n’est pas tout : équipé de lunettes VR, vous voyagez dans un intestin virtuel et découvrez les causes de ces plaintes. Via une tablette, vous suivez Dirk, un professeur d’histoire qui souffre de maux de ventre et vous découvrez en sa compagnie ce qui se passe dans ses intestins.

Découvrez ce qu’est une maladie intestinale

C’est le Dr Yves-Paul Vandewynckel, gastro-entérologue, qui est à l’origine de ce projet. Il souhaitait en effet attirer l’attention sur les problèmes intestinaux de manière innovante. Grâce à l’aide des  étudiants du campus Engineering de Furnes, c’est aujourd’hui chose faite. Le but de l’installation est de sensibiliser le public aux maladies intestinales et à leurs symptômes, dont ceux qui sont vraiment inquiétants. Et aussi de conscientiser l’entourage des patients qui vivent avec une maladie intestinale.

Tout a été réalisé par les étudiants eux-mêmes. Aeon, Arno, Hannah et Thibault ont conçu et réalisé les meubles, le design graphique, le scénario et les vidéos. Les aspects médicaux de l’installation ont été fournis par le Dr Vandewynckel et, pour ce qui est du soutien financier, ils ont pu compter sur les sponsors Takeda et Viatris.

L’escaperoom est basée à l’AZ West jusqu’à la fin du mois d’août, elle entamera ensuite une tournée de sensibilisation.

(Veuillez noter que l’escaperoom est en néerlandais)

Calendrier Escape Room

– 24/8 au  3/9 : Hall d’entrée de l’AZ West

– 6 – 19/9 : Furnes : Seylsteen à l’hôtel de ville

– 20/9 au 7/10 : La Panne : Centre de services De Boare

– 8-22/10 : Coxyde : Amphithéâtre en face de l’hôtel de ville.

– 23/10 au 04/11 : Dixmude : Centre de services Ten Patershove

– 18/5/11 : Nieuport : Sociaal Huis

– 04/04/22 au 08/04/22 : Middelkerke : Marktplein

– Fin avril à début mai 2022 : École VTI entrée Furnes

Photo © APARTINMEDIA

Partagez cette page

Muriel sur ...


Muriel est notre reporter Takeda