Comment se sentir mieux en mangeant sainement
Il est important de manger sainement. Ce faisant, vous vous sentez mieux et votre système immunitaire s’en trouve renforcé. Et c’est ce dont nous avons besoin, aujourd’hui plus que jamais.
a lireIl est important de manger sainement. Ce faisant, vous vous sentez mieux et votre système immunitaire s’en trouve renforcé. Et c’est ce dont nous avons besoin, aujourd’hui plus que jamais.
a lireJe ne mange que des frites qui sortent de l’Airfryer. Je ne mange jamais de chou, sauf des brocolis préparés au micro-ondes. Cela peut vous paraître étonnant, mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé de ne pas être dérangée. Tous les aliments que je mange doivent être fraîchement préparés. En soi, c’est une bonne chose parce que c’est sain. Mais c’est aussi fatigant, je ne peux jamais me permettre un petit écart.
a lireDepuis 2016, je fais très attention à mon alimentation. J’essaie de manger des choses aussi pures que possible. Heureusement, je ne buvais de toute façon pas d’alcool ni de café, y renoncer n’a donc posé aucun problème. Au restaurant, je ne choisis pas à chaque fois un plat sain, mais cela n’est pas facile car je n’aime pas tellement les salades.
a lireAu cours des trois derniers mois environ, j’ai un peu moins souffert de ma colite. Enfin ! Je puis à nouveau retourner plus souvent à l’école et je ne suis plus obligée de filer aux toilettes à tout bout de champ. J’ai en plus découvert que je suis allergique au lactose. Résultat, depuis que je suis un régime sans lactose, mes douleurs abdominales se font moins fréquentes.
a lire
Je mange en prenant des précautions et j’essaie toujours de choisir l’option la plus saine. Je mange surtout beaucoup de fruits et légumes. Comme j’ai une poche, je dois aussi manger suffisamment de produits épaississants. Les bananes, le riz, le pain et les pommes de terre figurent dès lors toujours sur ma liste de courses.
a lireAvant ma maladie déjà, je veillais à me nourrir sainement, mais jamais de manière extrême. Je mangeais raisonnablement et j’essayais de limiter la consommation de sucres et de graisses.
a lireMon médecin ne me prescrit pas de régime spécifique. « Déterminez vous-même votre propre régime », me conseille-t-elle. Malheureusement, ce n’est pas si simple.
a lireJe combine depuis des années une alimentation saine et des recettes savoureuses. Après avoir appris que j’avais la maladie de Crohn, j’ai dû faire encore plus attention à mon régime alimentaire. Depuis lors, je suis devenue encore plus consciente de l’importance de tout cela. Tout ce qui touche à la nourriture m’occupe quotidiennement. D’une manière positive, car j’adore bien manger.
a lireNiek Vermeersch, atteint de la maladie de Crohn, travaille comme make-up artist. Il aime bien manger et de manière saine. Ce qui n’est pas toujours simple, car en tant que patient atteint de la maladie de Crohn, il supporte difficilement certains aliments. Dans sa recherche de recettes délicieuses et saines, il a été aidé par Kim, chef du restaurant gantois Roots.
a lire
Cette recette festive et saine, aux légumes cuits à la vapeur, est parfaite pour les patients atteints d’IBD qui recherchent un plat original.
a lireVous aimez faire preuve de créativité en cuisine ? Dans ce cas, ce plat est tout indiqué. Rapide, facile et pourtant différent. Un délice !
a lireJ’ai la chance de ne pas devoir suivre un régime spécifique. J’évite les poivrons et je mange le moins de sucre possible. Et c’est tout.
a lireLes légumes crus sont souvent considérés comme des accompagnements sains pour l’apéritif, mais ils sont difficiles à digérer pour les patients atteints d’IBD. Pourquoi dès lors ne pas essayer cette recette de chips de légumes cuits au four ?
a lireLe 3 juin, l’ASBL CCV a organisé, en Brabant Flamand, une journée d’information destinée aux patients IBD. Mon exposé était consacré à la façon de s’alimenter sainement quand on est atteint de la maladie de Crohn et de colite ulcéreuse.
a lireEn tant que diététicienne auprès de l’association Crohn et Colite ulcéreuse (CCV asbl) et patiente atteinte de la maladie de Crohn, je ne comprends que trop bien à quel point il peut être difficile de manger sainement et de manière variée. C’est pourquoi je veux partager sur ce blog mon expertise en matière d’IBD et de nourriture.
a lireAvant ma maladie, je n’étais jamais à la maison, je profitais vraiment de la vie sur tous les plans. Voyager, faire de la voile, aller au restaurant, … Je trouvais tout cela fantastique. Mais tout a changé. Je suis un régime strict, ce qui complique énormément les rendez-vous au restaurant. Lorsque j’y vais malgré tout, j’essaie de faire les bons choix. Dans le cas contraire, je paie les pots cassés le lendemain.
a lireMes posts sur le blog et l’interview dans le magazine Nina m’ont valu de nombreuses réactions positives. Tant de la part de collègues que de membres de la famille éloignés. J’hésitais à faire l’interview avec Nina, mais je suis heureuse d’avoir accepté. Le fait d’en avoir parlé publiquement a fait de la maladie un sujet plus abordable. Qui sait, peut-être y a-t-il dans mon école des parents qui sont atteints également et qui osent à présent en parler ?
a lireAprès ma première hospitalisation, je n’ai – à l’exception d’une poussée en 2004 – heureusement plus jamais été aussi malade. Je souffre de temps à autre, mais jamais au point de ne pas pouvoir travailler ou de devoir tout laisser tomber. Si je peux me reposer quelques heures quotidiennement après le travail et éviter le stress, je me sens vraiment bien.
a lireCela vous plairait de grimper le Mont Ventoux en vélo ? Avez-vous déjà volé ? Ou avez-vous un autre rêve que votre santé vous permet difficilement de réaliser ? Nous nous chargeons des détails pratiques et nous vous aidons à le réaliser. Vous aimeriez participer ? Alors, poursuivez votre lecture.
a lireJe pense que peu de patients atteints de colite ulcéreuse choisissent consciemment de devenir entrepreneur. Nous exploitons ensemble une société de pompes funèbres et nos journées se terminent souvent très tard. Comme nous sommes indépendants, il n’y a personne d’autre pour effectuer le travail. La maladie d’Andy est une partie de notre vie, tout comme l’est notre société.
a lireTout le monde dans la famille ne sait pas que je suis atteinte de colite, seulement ma proche famille et mes beaux-parents. Je ne tiens pas à le clamer sur tous les toits, je trouve que cela ne regarde pas tout le monde.
a lireIl y a deux ans, nous sommes parties en vacances en Turquie. Avant le départ, Ann était inquiète, car elle ne savait pas ce qu’il y aurait à manger. Elle s’était donc préparée au maximum, elle avait emporté ses médicaments, une provision d’Immodium… Mais la seule qui n’a pas eu de diarrhée là-bas, c’est ANN !
a lireEn théorie, je peux manger tout ce que je veux. J’ai pourtant décidé de suivre un régime sans lactose et pauvre en gluten. J’ai toujours été intolérante au lactose et un médecin alternatif m’a conseillé de manger aussi peu de gluten que possible. Les directives que l’on m’a données soulignent que la nourriture ne joue aucun rôle, mais je constate que je me sens mieux si je ne mange ni lactose ni gluten.
a lireVivre avec une colite