Un plan de traitement dans un langage compréhensible

Les patients veulent savoir pourquoi ils doivent suivre tel ou tel traitement. Le classique « prenez cette pilule », ne fonctionne plus. Et c’est logique. Les gens s’expriment plus aujourd’hui et parlent davantage de leur maladie, surtout via les médias sociaux. Comme la confiance dans la thérapie a une énorme importance dans le cas de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, une information exhaustive et compréhensible à propos du traitement est indispensable.

Créer des attentes claires

Les patients doivent savoir pourquoi ils prennent certains médicaments et également être informés des effets secondaires ainsi que des risques potentiels. Il est également important de créer des attentes claires. Avec certains traitements, les résultats sont déjà visibles après quelques semaines, avec d’autres, il faut des mois. Je dois également en informer les patients.

C’est pourquoi j’explique le plan du traitement en compagnie du médecin. Celui-ci prend la parole en premier lieu et je répète le tout dans un langage plus accessible. Notre explication doit être crédible et adaptée au patient. Certains patients acceptent lorsque je leur explique les options, d’autres n’acceptent que les explications émanant du médecin.

Rendez visite à un psychologue

Les crises subites sont pour les patients généralement la chose la plus dure à supporter. L’IBD peut réellement être imprévisible. Et tout le monde n’est pas préparé à subir cela de la même manière. Je dirige certains patients vers un psychologue spécialisé en IBD qui fait partie de notre équipe. J’ai essayé par le passé d’apporter ce soutien moi-même, mais ce n’est pas toujours possible. Cela dépend beaucoup de la manière dont on s’y prend, mais il est toujours très important de faire sentir que l’on peut toujours faire appel à vous ou à un autre membre de l’équipe. Et que vous êtes honnête. Ce n’est pas toujours le plus facile, car il peut parfois paraître séduisant, face au patient, d’embellir une réalité négative. Mais à long terme, une communication honnête est toujours ce qu’il y a de mieux pour tout le monde

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Liesbeth Moortgat est infirmière MICI