Un régime varié et sain est essentiel

Le 3 juin, l’ASBL CCV a organisé, en Brabant Flamand, une journée d’information destinée aux patients IBD. Mon exposé était consacré à la façon de s’alimenter sainement quand on est atteint de la maladie de Crohn et de colite ulcéreuse.

On me demande souvent ce qu’est un régime adapté à l’IBD. Mais cela n’existe pas. Les maladies ont des effets tellement différents d’une personne à l’autre, qu’il n’existe pas de régime prêt à l’emploi qui conviendrait pour chaque patient. Je mets donc toujours l’accent sur une nourriture saine et variée. Des habitudes alimentaires saines permettent à votre corps d’absorber les vitamines et minéraux nécessaires et d’offrir ainsi une meilleure résistance aux maladies.

L’information essentielle de mon exposé a consisté en une série de conseils que chacun peut facilement mettre en pratique chez soi. Je trouve important qu’un régime soit très varié. C’est souvent le cas pour les repas chauds, mais il arrive fréquemment que le petit déjeuner et le lunch restent identiques de jour en jour. Il suffit pourtant de quelques petites retouches pour apporter de la variété dans ces repas. Un yaourt accompagné de muesli et de fruits de saison ou une tranche de pain avec des fruits au lieu d’une garniture sucrée, par exemple. Je conseille toujours également de manger suffisamment de légumes le midi, mais cuits à la vapeur.

En outre, au-delà des habitudes alimentaires saines et équilibrées, il est également important de vérifier pour chaque patient quels sont les aliments bien tolérés et surtout ceux qui ne sont pas supportés. Les ingrédients qui déclenchent une crise sont en effet différents chez chacun. Ceci dit, une constante, qui vaut pratiquement pour chaque patient, c’est qu’il convient d’éviter les légumes crus.

J’ai en outre ajouté quelques conseils plus généraux :

  • Évitez les aliments frits et gras
  • Ne vous fiez pas à toutes les modes alimentaires
  • Attention aux ‘faux’ aliments sains, comme les burgers de légumes. Ils sont souvent pleins de graisses, de sel et de sucres.

Partagez cette page

Nathalie sur ...


Nathalie est diététicienne et atteinte de la maladie de Crohn